Escaliers Grandjean

Accueil Escaliers
Fabrication d'Escaliers

Voici la naissance d'un Escalier jusqu'à sa pose...

Une étude sur mesure :

L’étude de nos fabrications va de la simple échelle de meunier à l’escalier dit « traditionnel » en bois massif, droit ou à quartiers tournants, pour arriver à des modèles plus recherchés comme les escaliers cintrés, débillardés à noyau massif ou lamellé-collé.

Le savoir faire de nos compagnons nous permet de maîtriser parfaitement les courbes et les contre-courbes.

Nous réalisons ainsi tout types d’escalier, de forme et d’essence de bois des plus divers.

La qualité de notre travail nous vaux d’être retenu pour la réalisation de nombreux escaliers dans des Monuments Historiques.

Chateaux St Bernard ( 01 ), Abbaye d’Ambronay ( 01 ), Château de Groslée ( 01 ), Préfecture de Lyon ( 69 ), Maison du département à Tassin la Demie Lune ( 69 ) …

Une fabrication artisanale :

La conception et la réalisation traditionnelle de votre escalier, le respect des matériaux et du savoir-faire, lui apporteront charme, confort et robustesse.

Chaque projet est unique : nous sommes à votre écoute pour le concevoir avec vous.

Aujourd’hui, l’escalier est un meuble qui doit s’intégrer parfaitement à votre décoration, à votre agencement.

La plupart de nos escaliers sont réalisés dans des bois nobles de pays tel que le Chêne, le Frêne, le Hêtre, mais aussi le Merisier ou le Noyer.

L’exploitation local de ces arbres est un gage de gestion durable de nos forêts tout en respectant l’environnement.

Suivant l’esthétique voulu, nous pouvons leur associer d’autres matériaux comme le métal ( Ferronnerie d’Art, fer forgé, serrurerie acier, aluminium ou inox, câbles … ), le verre ( en garde corps, en marches … ) le textile …

 
Escaliers Débillardés Massifs

Une technique ancestrale, parfaitement maîtrisée par nos compagnons : taillé dans la masse, le noyau débillardé dans le bois massif permet de remplacer les poteaux d'angle et apporte une continuité aux courbes de l'escalier.

Ce travail, qui demande la plus grande habileté de nos compagnons,  est réalisé dans le respect des règles de l’art.

Il faut allier, expérience, patience, et volonté du travail bien fait.
Nos compagnons sélectionnent  leur pièce de bois suivant leur essence, leur aspect et leur « fils » pour pouvoir les travailler suivant la forme désirée.

De nombreux usinage ne peuvent être exécuté qu’à la main.

Ces escaliers traditionnels, tous assemblés par tenons et mortaise « chevillés à la tire », impose par la souplesse de leur courbes.